Nuit des Musées

17 05 2008

Ce soir, c’est la quatrième édition de la « Nuit des Musées » une quête sympathique pour attirer de nouveaux publics, une initiative plutôt réussie puisque l’an passé 1,3 millions de visiteurs ont franchi les portes d’un millier d’établissements pour l’occasion.

Cette nuit est comme chaque année la grande affaire d’un Ministère de la Culture dont on s’abstiendra aujourd’hui de dire la moindre méchanceté même si son Ministre, fort de la fameuse feuille de route adressée par Nicolas Sarkozy, commence à nous poser problème.

A Lyon, et ailleurs, les portes s’ouvrent par centaines et en Rhône-Alpes 89 musées participent à l’opération. Dans notre ville, le méconnu et sympathique Musée de l’Imprimerie de la rue de la Poulaillerie (Lyon 2ème) est à l’honneur et nous ne serons pas les derniers à nous en réjouir. En effet, en collaboration avec l’excellente librairie Passages, on y présente une revue de détails d’ouvrages consacrés aux Musées Rhône-Alpins et à leurs expositions.

Profitons donc de l’occasion pour pointer la lumière sur certains d’entre-eux. Voici donc une petite sélection partielle et partiale.

Si vous débutez dans la carrière et pour une petite dizaine d’euros, je vous recommande « L’histoire de l’imprimé » du Musée de l’imprimerie édité par EMCC. Plus beau mais beaucoup plus cher le « Keith Haring » proposé à l’occasion de l’exposition du M.A.C s’impose. Le Nec plus ultra consiste à se procurer la version reliée horriblement chère. Les fauchés se contenteront, également chez Skira, du catalogue à 49 Euros à manipuler avec précaution. Pour ma part j’aime aussi « Une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône Alpes depuis 1865 », seconde édition du catalogue de la collection permanente du Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône (28 Euros). Bien que derrière nous, l’exposition « Le plaisir du dessin » nous laisse un beau souvenir que nous retrouvons avec bonheur dans le catalogue du Musée des Beaux Arts de Lyon. (Hazan, 39 Euros).

« Nuit (des livres) des Musées », de 18h à 23h au Musée de l’Imprimerie (Lyon 2ème).

Pour tout savoir sur cette « Nuit » se reporter à www.nuitdesmusees.culture.fr.

Lyon, le 17 mai 2008

Publicités

Actions

Information

One response

24 06 2008
Clin d'Oeuvres

Nouveau : venez découvrir l’émission « Clin d’œuvres », sur le portail culture de la Ville de Lyon : http://www.culture.lyon.fr/clin-oeuvres

« Clin d’œuvres » est LA nouvelle émission vidéo sur l’art à Lyon. En deux minutes, des petits clips mettent à nu une œuvre d’art ou d’histoire d’un des musées de la Ville de Lyon.

Cette semaine : « Le fonctionnement d’une presse » au musée de l’Imprimerie de Lyon.
La presse topographique
Comment fonctionne une presse ?
Qu’est-ce que la typographie ?
Comment la presse a changé le monde ?

Allez vite voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :