Figuration

3 05 2008

Alors que les ouvrages relatifs à Mai 68 s’entassent dans nos librairies au point de provoquer la nausée, quelques taches de couleurs viennent réveiller les têtes de gondoles en donnant sa juste place à un mouvement ayant pris sa force autour de 68, je veux parler de la « figuration narrative ».

L’exposition parisienne consacrée à ce mouvement , l’édition de monographies de Erro, ou de Fromanger, le « Art press 2 », consacré à la figuration Narrative viennent avec opportunité rappeler qu’autour de Rancillac, Telemaque, Cueco, Arroyo, Adami et quelques autres, une démarche majeure et originale était apparue au cœur des années soixante. Un mouvement pictural jubilatoire et concerné politiquement qui, empruntant parfois les chemins de l’humour et de l’inventivité, compte et comptera dans l’aventure artistique du XXème siècle.

Quelques francs-tireurs comme les Musées de Saint-Etienne ou de Dole et plus près de nous la Galerie Lyonnaise de l’IUFM avaient fait acte de résistance en présentant de grandes rétrospectives ou de plus modestes expositions autour de la « Figuration narrative ». Aujourd’hui le déploiement d’activités ressemble, plus qu’à une reconnaissance, à une véritable réhabilitation (à une revanche ?) pour ces plasticiens qui viennent de vivre une espèce de mépris bien souvent fondé sur le refus de mêler art et politique.

Aujourd’hui donc, nous pouvons être certains que la « figuration narrative » n’est plus là pour faire de la simple figuration. C’est déjà ça de gagné. Quant à Mai 68, son dernier acte de bravoure est peut-être d’alimenter l’industrie du pilon et après tout c’est peut-être aussi cela le véritable esprit de Mai.

A lire : « Art Press 2 », « La figuration narrative »- Février, Mars, Avril 2008- 9,50 Euros – http://www.artpress.com.   

Lyon, le 3 mai 2008

Publicités

Actions

Information

2 responses

5 05 2008
Adam Belinski

Du 1″ octobre au 12 décembre 2007, l’Hospice Comtesse de Lille présentait « la figuration narrative des années 60/70″… ça résistait aussi dans le Nord

28 05 2008
ysengrimus

Fort bien. Mais Mai 68 n’a pas le monopole de la protestation… que dire de mai 88…

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/28/mai-68-mai-88-mai-08-%e2%80%93-des-graffitis-de-l%e2%80%99ere-intermediaire/

Paul Laurendeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :