Madame Finkielkraut

28 01 2008

alain-finkielkraut.jpg Ce que dit Alain Finkielkraut très souvent m’irrite mais jamais ne m’indiffère. L’excellente interview de l’écrivain par Catherine Calvet et Béatrice Vallaeys dans libé du week-end mérite plus que le détour. L’école, Sarko, la langue, le B.D, tout y passe ou presque, pourtant, dans un recoin de l’entretien une question particulièrement incongrue fuse : « Pascal Bruckner vous a-t-il apporté la fantaisie ? »

Poser ainsi, la question suppose que Finkielkraut pourrait détenir au plus profond de lui-même une parcelle de fantaisie. C’est idiot. Ce mot est d’ailleurs si étranger à l’universitaire qu’il ne l’utilise pas une fois dans une réponse pour le moins curieuse dans laquelle il affirme tout d’abord s’être affranchi avec Bruckner du carcan du jargon (sourire du lecteur !) puis subitement pris de vagabondage, l’écrivain nous explique qu’il a eu « la chance de ne pas faire un mariage intra-universitaire » ayant épousé une avocate (surprise du lecteur !).

Parlons franchement. Jamais je m’étais posé la question de Madame Finkielkraut et en vérité je m’en portais plutôt bien. Depuis ce week-end, il n’en ira plus de même. Désormais à chaque fois que je lirais ou entendrais Finkielkraut y aller de son jargon et utiliser son pêché mignon, la machine à citations, je ne pourrais m’empêcher de penser à Madame Finkielkraut, celle qui souffre avant-nous.

Pire, si demain, « Voici » ou « Closer » shootaient le couple sortant de Monop ou de BHV, j’avoue que cela ne me déplairait pas de voir la tête de celle qui apporte un peu de fantaisie dans la vie du philosophe.

Ne rigolez pas, depuis la lecture de cet entretien à Libération, je me demande pourquoi diable, Finkielkraut nous a parlé de son avocate d’épouse. Soyons fleur bleue. En précisant dans sa réponse à Libé qu’il écrivait aussi pour elle, j’ai le sentiment qu’Alain à juste voulu dire à son épouse qu’il l’aimait.

Lyon, le 28 janvier 2008.

Actions

Information

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

